Objectifs du programme de la 4AS
Nombres et Calculs
1. Poursuivre et renforcer l’apprentissage du calcul (exact ou approché) sous toutes ses formes : mental, posé, instrumenté.
2. Assurer la maîtrise des calculs de base sur les nombres réels et les expressions numériques et littérales
3. Compléter les calculs sur les radicaux et poursuivre les calculs sur les puissances et les fractions
4. Consolider les bases du calcul littéral en lien avec les équations, les inéquations du premier degré et les systèmes pour résoudre des problèmes
5. Conduire les raisonnements permettant de traiter diverses situations (issues de la vie courante, des différents champs des mathématiques et des autres disciplines, notamment scientifiques) à l’aide de calculs numériques, d’équations ou d’expressions littérales.
Géométrie plane
1. Poursuivre la consolidation des techniques de base de construction relatives aux figures planes usuelles (construction sur papier par les outils de dessin traditionnels et construction sur écran à l’aide d’un logiciel adapté)
2. Approfondir et poursuivre le calcul sur les angles et les éléments métriques des figures planes (mesures, distances, périmètres et aires)
3. Initier les élèves à l’utilisation des outils vectoriel et analytique dans l’étude des configurations géométriques (à base de triangles, quadrilatères, polygones, cercles…)
4. Initier les élèves aux calculs et représentations dans le repère
5. Initier les élèves au calcul métrique et trigonométrique dans le triangle rectangle
6. Mettre en place un premier répertoire de théorèmes et apprendre à les utiliser comme outil de démonstration et d’étude de configurations géométriques (Angle inscrit, Pythagore, Thalès..)
7. Se familiariser avec quelques transformations géométriques simples et leurs effets sur des configurations de base (translation, homothétie, symétrie axiale et centrale)
8. Initier les élèves au raisonnement déductif en utilisant les théorèmes, les propriétés des figures usuelles ou les transformations géométriques.
Organisation et gestion de données
1. Consolider et compléter les connaissances sur la fonction linéaire et la fonction affine
2. Initier les élèves à l’utilisation de quelques outils de dénombrement (Arbres, diagrammes de Venn, tableaux, …)
3. Introduire les premiers éléments relatifs à la notion de probabilité à l’aide des fréquences et des pourcentages.
Géométrie dans l’espace
1. Développer la vision dans l’espace et consolider les connaissances antérieures concernant la représentation des solides usuels (Cube, Pavé droit, Prisme droit, Cylindre, Boule, Sphère, Pyramide et cône de révolution)
2. Reconnaître et décrire les éléments de base dans une représentation en perspective cavalière des solides
3. Consolider le calcul sur les éléments métriques des solides usuels (longueurs, aires et volumes)
4. Maîtriser le passage entre l’identification perceptive d’un solide usuel de l’espace, ses représentations (maquette, dessin, patron, carcasses…) et ses caractérisations par des propriétés
(IGEN 2018)
BEPC-COMPETITION est une course vers la réussite au brevet national avec brio!
Règles du jeu
- Tu as tous les sujets de mathématiques à partir de 2010, à toi de choisir par où commencer.
- Tu dois traiter le maximum possible de sujets pour avoir le meilleur score.
- Pour chaque sujet, tu as une première activité "Entraînement" dont la note d'achèvement est 16/20. Le nombre de tentatives de chaque question est illimité, il suffit de cliquez sur : "Tenter une autre question semblable"
- La deuxième activité, le Test final chronométré à deux heures, n'est accessible qu'après l'achèvement de l'entraînement. Une seule tentative est autorisée.
- Le score final du participant est calculé à partir de la somme de ses notes aux tests finaux.
Nombres et Calculs
- Approfondir la pratique du calcul mental et du calcul à la main.
- Assurer la maîtrise des calculs d’expressions numériques sur les nombres décimaux positifs et prévoir l’ordre de grandeur d’un résultat.
- Compléter les opérations et les calculs de base sur les nombres relatifs et les nombres en écriture fractionnaire.
- Étendre les opérations et les règles de calcul à l’ensemble des nombres rationnels.
- Apprendre à effectuer des transformations simples d’écriture.
- Apprendre à choisir et interpréter l’écriture appropriée d’un nombre ou d’une expression littérale suivant la situation.
- Familiariser les élèves aux raisonnements conduisant à des expressions littérales.
- Initier les élèves à la notion d’équation et aux premières notations de calcul littéral.
Géométrie plane
- Poursuivre la consolidation des techniques de base de construction relatives aux figures planes usuelles (construction sur papier par les outils traditionnels de dessin et construction sur écran à l’aide d’un logiciel adapté).
- Reconnaître et caractériser les figures planes usuelles dans une configuration complexe (polygones, droites et cercles).
- Approfondir et poursuivre le calcul sur les angles et les éléments métriques des figures planes (mesures, distances, périmètres et aires).
- Initier les élèves aux premières notions de repérage et de graduation.
- Découvrir quelques transformations géométriques simples projection orthogonale, symétrie axiale et centrale.
- Conduire sans formalisme des raisonnements simples en utilisant les propriétés des figures usuelles ou de transformations géométriques.
Organisation et gestion de données
- Poursuivre et enrichir le traitement des situations de proportionnalité sous toutes ses formes.
- Poursuivre et enrichir la présentation et l’interprétation de données sous diverses formes (tableaux, graphiques, diagrammes en bâtons, circulaire ou semi-circulaire, diagramme à bandes …).
- Acquérir quelques notions fondamentales de statistique descriptive et maitriser le calcul des valeurs caractéristiques des séries statistiques (amplitude, effectif, fréquence, moyenne, mode…).
Géométrie dans l’espace
- Développer la vision dans l’espace et consolider les connaissances antérieures concernant la représentation des solides usuels (Prisme droit, cylindre).
- Reconnaître et décrire les éléments de base dans une représentation en perspective cavalière des solides.
- Consolider le calcul sur les éléments métriques des solides usuels (longueurs, aires et volumes).
- Maitriser le passage entre un solide usuel de l’espace et ses représentations (maquette, dessin, patron, carcasses…).
Le Répertoire ntice est une sélection de ressources et outils pédagogiques qui a pour but de faciliter aux élèves (de la maternelle au lycée), à leurs enseignants et à leurs parents de faire des choix pertinents pour l'apprentissage de l'arabe, du français, de la mathématique et de l'anglais.